Une fois les compétences acquises, il faut maintenant trouver les clients. Mais comment prospecter et trouver des marques qui nous plaisent ?
Il existe deux principales méthodes, qui répondent chacune à des objectifs différents.
Idéale si vous voulez juste vous faire un complément de revenu. Postez vos vidéos et créez-vous une présence sur les réseaux sociaux, et attendez que les marques viennent vous contacter.
Utilisez des hashtag de marque, afin que les marques vous demandent de reposter vos vidéos. Vous pouvez alors leur dire que vos reposts sont payants et lancer la conversation avec eux.
Idéale pour en faire son revenu principal
Présentez-vous à la marque grâce à:
L’entreprise aura généralement déjà un contrat que vous devrez signer.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un en utilisant un template de contrat en ligne ou alors aller sur fiverr pour trouver un contrat d’un avocat.
Si vous voulez vraiment travailler avec une entreprise mais qu’elle ne veut pas vous rencontrer, proposez lui une réduction, mais ne diminuez pas votre prix de base. Cela l’encouragera à travailler avec vous grâce à cette remise mais vous pourrez proposer votre tarif normal si elle veut retravailler avec vous plus tard.
En effet, il vaut mieux rajouter des vidéos et donner un prix moins cher que le prix pour 1 vidéo, et rajouter des mots-clés comme "3 mois d'utilisation publicitaire OFFERTS". Ne baissez JAMAIS votre prix.
Vous devez faire une facture de votre prestation, que vous pouvez trouver en ligne( ex: coover ou henrri).
Vous pouvez aussi demander des résultats pour votre partenariat et/ou un avis sur votre service. Cela sera très important pour vos futurs partenariats.
Vous pouvez aussi proposer à l’entreprise avec laquelle vous avez travaillé de faire un partenariat long terme et leur proposer des idées de contenus que vous aimeriez faire pour leur marque. Cela vous permettra d’augmenter vos revenus.
Chez Takema, les créateurs peuvent nous envoyer leur portfolio et s’ils correspondent au profil recherché pour une marque avec qui nous travaillons, le créateur pourra réaliser le contenu UGC demandé.
Notre équipe est spécialisée en UGC et rencontre (à distance) chaque créateur. L’équipe élaborera ensuite un briefing créatif correspondant aux demandes de la marque. Ce briefing contient les différents scripts, plans à réaliser,etc. Le créateur prend ensuite connaissance du briefing et peut commencer à tourner puis monter les différents contenus demandés.
Ainsi, le créateur n’a pas à se soucier de l’élaboration du script, de la recherche des idées,etc, mais seulement de la réalisation du contenu UGC. Une fois les contenus réalisés, il les transmet à l’équipe qui peut demander des modifications si besoin ou alors qui valide les contenus si aucune modification n’est nécessaire. Une fois les contenus validés et finalisés, le créateur nous transmet sa facture et son paiement est déclenché.
Pour déclarer vos revenus et facturer vos clients, vous devez avoir une structure d’entreprise en créant par exemple votre statut auto-entrepreneur, sur le site de l’URSSAF. La création d’une micro-entreprise est gratuite, vous n’avez qu’à déclarer vos revenus à l’URSSAF. Vous avez toutes les informations nécessaires (cotisations, aides, etc) sur ce site.