Les marques abandonnent petit à petit les vidéos trop éditées, à l’aspect trop promotionnel, au profit des vidéos UGC.
Si ce type de contenu est en pleine expansion c’est que les entreprises ont beaucoup à y gagner.
L'intégration de l'UGC dans une stratégie marketing peut augmenter considérablement la notoriété de la marque et gagner la confiance des consommateurs.
Effectivement, ces derniers seront plus sensibles au partage d’expériences d’autrui sur les réseaux sociaux par exemple. La présentation du service ou produit par des utilisateurs renforce l’attractivité de la marque et pousse les autres utilisateurs à tenter la même expérience.
Enfin, ce type de contenu permet d’élargir la communauté de la marque en touchant des audiences habituellement hors de portée.
Avant de réaliser un achat, 64% des consommateurs recherchent des avis clients et 41% en lisant entre 4 et 7 pour confirmer leur achat.
En effet, ils préfèrent demander des avis sur des produits ou des services à des pairs, à des experts du secteur et à d'autres clients, c'est-à-dire à de vraies personnes avec de vraies expériences, avant de réaliser un achat. Ils se sentent alors rassurés sur le service ou produit souhaité.
Ainsi, utiliser plus d'UGC dans le marketing de contenu peut donner à la marque une image plus authentique et la rendre plus attrayante pour les consommateurs.
Aujourd’hui, les consommateurs veulent que les marques écoutent leurs préoccupations ou leurs demandes.
Effectivement, plus de la moitié des milléniaux et des boomers aimeraient que les entreprises leur fournissent plus de moyens pour exprimer leur opinion sur un service ou un produit. Cela devient possible grâce au partage de contenu UGC.
Grâce aux différents contenus postés sur leurs réseaux, les entreprises qui utilisent les UGC montrent qu’ils prennent en considération les questions et les attentes de leurs utilisateurs.
Ainsi, les marques prouvent qu’elles sont ouvertes à la discussion et qu'elles souhaitent travailler avec les utilisateurs afin d’améliorer l’expérience client.
La présence de visage incite les gens à acheter le produit présenté.
Ils ont besoin de voir de “vraies” personnes, de vrais visages, utiliser le produit qu’il souhaite afin de s’assurer qu’il soit vraiment utilisé par des personnes comme nous.
En effet, l’audience aura plus tendance à conclure un achat si une personne qui lui ressemble, donne son avis sur un produit ou un service qu’il compte utiliser.
Les vidéos UGC incitent plus à l’achat que les photos ou images. De plus, les personnes ne sont plus tentés par des publicités trop "éditées", trop “parfaites”, réalisées en studio avec des mannequins.
L’audience aime désormais voir des vidéos plus naturelles, réalisées par des gens comme vous , avec leur smartphone.