Mettre tout son budget marketing pour des publicités à la télévision ou sur une affiche à l’abribus, c’est fini. Du moins, ce n’est plus aussi efficace et ce n’est plus ce que veulent voir les consommateurs aujourd’hui. Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, les entreprises ont compris l'intérêt de faire leur marketing sur ces canaux.
Grâce aux données des utilisateurs, il est désormais beaucoup plus facile pour les algorithmes d’obtenir un ciblage plus précis et donc plus pertinent afin d’améliorer l’intention d’achat du prospect.
En 2021, 94 % des 15-29 ans ont un smartphone, ce qui en fait des personnes ultra-connectées et ciblées par les publicitaires. Ils s’en servent pour consulter l’actualité, rester en contact avec leurs proches, jouer, mais aussi passer du temps sur les réseaux sociaux.
En moyenne, les français passent 1 h 46 par jour sur les réseaux sociaux et jusqu’à 3h par jour pour la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010). Cette génération participe activement sur les réseaux, que ce soit en tant que créatrice ou spectatrice.
Certaines plateformes telles que Snapchat ou TikTok ont su exploiter l’utilisation des smartphones, en mettant en avant l’aspect vertical de leurs vidéos.
Depuis, les autres entreprises ont décidé de s’en inspirer et de proposer à leur tour des vidéos au format 9:16.
Par exemple, chez Instagram, les stories ont fait leur apparition, puis les IGTV et enfin les Reels, tous au format vertical.
Le géant Facebook a, lui aussi, proposé à ses utilisateurs de créer des stories, puis des Reels afin de ressembler à son concurrent.
Sur Pinterest, on découvre depuis peu les épingles idées, tandis que YouTube propose les YouTube shorts. Même LinkedIn se met au format vertical.
Aujourd’hui, les gens ont pris l’habitude de tenir leur téléphone de manière verticale et de regarder du contenu au même format. Et cette habitude va continuer de se développer dans les prochaines années.
La vidéo mobile prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux, et sachant que l’on tient la plupart du temps notre smartphone à la verticale, ce format est le plus adapté aux usagers.
Effectivement, cette façon de le tenir est la plus confortable pour l’utilisateur, car la vidéo prend tout son écran. Il sera alors plus susceptible de continuer à regarder le contenu présent et à interagir avec les différentes publications.
TikTok l’a bien compris en devenant le principal acteur des vidéos verticales. La plupart du contenu sur cette plateforme est en 9:16. Pourquoi ?
Les créateurs de contenus ne sont pas forcément des célébrités richissimes : on a besoin que de son smartphone pour créer du contenu. Ces conditions créent un sentiment d'accessibilité et de proximité entre le créateur et l’utilisateur. En un clic, ce dernier peut commenter, partager ou aimer du contenu.
Aujourd’hui, TikTok est le réseau social préféré de la génération Z, devant Twitter et Instagram. Et ils sont 31% à savoir différencier un contenu publicitaire d’un contenu organique. Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle important dans l’intention d’achat des utilisateurs. Par exemple, ils sont 41% à déclarer avoir déjà été influencés par une publicité Facebook, 30% par une vidéo YouTube ou encore 26% par un post sur Instagram.
En somme, la vidéo mobile en format vertical est devenue un élément clé dans l'expérience utilisateur sur les réseaux sociaux, et TikTok en est un excellent exemple en ayant su exploiter ce format pour offrir un contenu accessible et proche de sa communauté.