L'UGC, le User-Generated Content (traduction : Contenu Généré par des Utilisateurs) est tout contenu créé et publié par les utilisateurs d’une marque.
L’UGC peut se présenter sous plusieurs formes : la vidéo, le texte, la photo en encore l’audio. Donc tout contenu partagé par l’utilisateur d’une marque est de l’UGC. Par exemple, les blogs, les posts Instagram, les vidéos YouTube, etc. sont basés sur des contenus UGC.
Avec l'avènement d’internet, les utilisateurs peuvent créer et partager du contenu. On peut dire que les UGC sont apparus lorsqu’il a été possible de partager ses expériences sur internet.
Cependant, le terme “UGC” n’est apparu que dans les années 2000, pendant le développement du web 2.0, de la vidéo mobile, des réseaux sociaux, etc.
Les UGC peuvent être utilisés dans différents canaux. On peut les inclure sur un site web, pour présenter un témoignage client, dans un email pour mettre en avant une démonstration d'utilisation d'un produit, sur les réseaux sociaux pour montrer que la marque comprend les codes de son public grâce à des vidéos tendance, des unboxing, ou encore l’utiliser dans des blogs.
La principale différence entre le créateur UGC et l’influenceur est que le premier produit du contenu qui va être distribué par la marque sur ses canaux marketing. Alors que le second produit du contenu et le distribue sur ses propres réseaux.
Le créateur UGC n’a pas besoin d’avoir une communauté qui le suit ou des abonnés. Son rôle est de produire du contenu pour la marque. Il n’a pas à publier ce contenu sur ses comptes.
De plus, 48 % des clients déclarent que l'UGC est un excellent moyen de découvrir de nouveaux produits.
Tandis que l’influenceur a besoin d’une communauté engagée qui le suit et interagit avec lui.
Il y a environ 30% des consommateurs qui ont déjà acheté un produit, car il était promu par un influenceur (The role of influencers in the consumer decision making process, 2019).
Cependant, les internautes se méfient de plus en plus des influenceurs, ils savent qu’ils sont rémunérés pour promouvoir un produit ou un service et peuvent donc avoir moins confiance en leur témoignage.
De plus, un post rémunéré fait par un influenceur très connu peut coûter très cher, alors que leur taux d’engagement est plutôt faible, approximativement 1,1% pour des comptes de plus de 100000 abonnés (Hubspot).
Tandis que les contenus UGC donnent un aspect moins esthétique, moins parfaits aux vidéos, mais plus authentique. C’est ce côté “imparfait” qui fait ressentir aux prospects l’aspect “sincère” et favorise la confiance envers la marque.
Ainsi, de par sa forte authenticité et sa fiabilité, l’UGC saura rassurer les consommateurs face à un scepticisme grandissant.
Vous souhaitez accroître la visibilité digitale de votre marque, développer son taux de conversion et optimiser sa stratégie marketing sur internet et les réseaux sociaux, deux options s’offrent à vous :
Le marketing d’influence
Le User Generated Content (UGC)
Tous deux ont pour vocation de créer et diffuser du contenu en rapport avec une marque, ils contribuent à la stratégie de contenu marketing et influencent la décision d’achat de leur audience.
Le principal point commun entre le contenu produit par les influenceurs et les UGC c’est qu’ils suscitent plus d’intérêt de la part des consommateurs que les publicités traditionnelles.
Voyons en détails les éléments de différences entre les influenceurs et les UGC :
À vous de choisir lequel des deux sera le plus performant pour atteindre vos objectifs.
En résumé, le User-Generated Content (UGC) est un contenu généré par des utilisateurs d'une marque qui peut prendre diverses formes telles que des vidéos, des photos, des textes et des audios.
L'UGC a émergé avec l'avènement d'internet et s'est popularisé avec le web 2.0 et les réseaux sociaux. Il peut être utilisé sur différents canaux tels que les sites web, les emails et les réseaux sociaux.
Par rapport aux influenceurs, le créateur de contenu UGC n'a pas besoin d'avoir une communauté, il produit du contenu pour la marque qui le distribue sur ses canaux marketing.
L'utilisation de l'UGC peut être un moyen efficace pour les marques d'augmenter leur visibilité digitale, leur taux de conversion et d'optimiser leur stratégie marketing sur internet et les réseaux sociaux.