TikTok est un réseau social en pleine croissance qui offre de nombreuses opportunités pour les marques. En tant qu'application mobile axée sur la création de vidéos courtes, elle permet aux entreprises de toucher un public jeune et engagé. En intégrant TikTok à leur stratégie marketing, les marques peuvent profiter de sa portée mondiale, de son engagement élevé et de sa créativité pour atteindre de nouveaux publics et renforcer leur image de marque.
L’intelligence artificielle de TikTok analyse 24h/24 le contenu qu’aime regarder l’utilisateur, et lui propose des vidéos qui correspondent alors à ses goûts. C’est un atout majeur pour les entreprises, car l’algorithme va leur proposer des prospects qualifiés et plus enclins à aimer leurs services ou leurs produits. Grâce à cette intelligence, ils sont 37% à avoir souhaité acheter un service ou produit après l’avoir vu sur la plateforme.
Les vidéos permettent à l’entreprise de créer un lien plus proche et plus humain avec les utilisateurs. Pour 78% d’entre eux, les meilleures marques sur TikTok sont celles qui partagent leurs idées et travaillent ensemble avec les utilisateurs.
Il devient alors possible de transmettre ses valeurs, son style, avec originalité et créativité. En effet, 73% des utilisateurs ressentent un lien plus profond avec les marques qui interagissent avec eux.
Le réseau atteint un engagement de 20%, preuve que les utilisateurs apprécient cette plateforme et le vent de modernité qu’elle apporte. De plus, les spectateurs qui interagissent avec une vidéo de marque sont 150 % plus susceptibles d'acheter leur produit ou service. Encore plus frappant, ces derniers sont 350 % plus susceptibles de visiter le magasin physique de la marque et 40 % plus susceptibles de visiter le site Web de la marque !
En utilisant TikTok, les marques peuvent se permettre de se montrer sous une nouvelle facette. La plateforme leur permet de montrer les backstages, les réalisations, des astuces, etc. en exploitant leur créativité et leur différence.
D’après les marques présentes sur l’application, elles remarquent un gain de notoriété, un lien plus humain avec les utilisateurs et la possibilité d’entrer plus facilement en contact avec la génération Z.
Des marques comme Netflix ou Guess, ont vu leur nombre d’abonnés et leur taux d’engagement augmenter lorsqu’ils publient des vidéos de manière régulière.
La publication de vidéos UGC permet aux marques d’obtenir un boost de visibilité et ainsi d’attirer plus de prospects. Par exemple, la marque Red Bull possède 6,8 millions d’abonnés, principalement grâce au hashtag #givesyouwings rendu populaire par leurs UGC.
Les vidéos de ce type peuvent aussi permettre d'attirer des futurs employés. Par exemple, Pôle emploi propose des vidéos pour accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi ou encore montrer différents métiers. Leur hashtag #Missionemploi a été vu plus de 88 millions de fois.
D’autres marques, telles que Cabaia, utilisent TikTok en postant des vidéos de l’équipe mise en scène dans des situations drôles. Ces vidéos permettent de créer un lien plus personnel et plus proche avec leur audience. Certains TikTok de cette entreprise dépassent le million de vues, leur permettant de gagner en notoriété !
Enfin, prenons l’exemple de la marque Prosehair, qui propose des contenus créés par des créateurs de contenu. Ces derniers mettent en scène le produit de manière authentique via des démonstrations produit, ou des témoignages, en utilisant les codes de la plateforme (fond vert, réponse à un message,...).Leurs vidéos UGC leur permettent de renforcer la confiance du prospect en utilisant la preuve sociale.
Grâce aux différents challenges, hashtag et vidéos divertissantes ou instructives, les marques arrivent à créer un lien profond et authentique avec leur public. Cela leur permet d’être en adéquation avec les attentes et les valeurs de leur public.
Ainsi, les marques voient leur nombre d’abonnés croître, améliorant grandement leur notoriété.
Avec la présence des vidéos verticales, les contenus générés par les utilisateurs explosent et les marques ont compris qu’il fallait les utiliser à leur avantage.